Budget 2011

Le budget 2011, adopté lors du Conseil Municipal du 28 avril 2011, a été élaboré dans un contexte national difficile, tant sur le plan économique que sur le plan social. Malgré ce contexte contraint, la municipalité a fait un double choix : ne pas accroître la pression fiscale pour accompagner les Aturins en cette période délicate ; diminuer le recours à l’emprunt et donc la dette, du fait de l’augmentation des taux bancaires. En conséquence, ce double choix se traduit par une baisse du budget d’investissement.

«Solidarité et confiance». Ce sont les signes qu’a voulu envoyer l’équipe municipale en adoptant un budget 2011 maîtrisé, dans un contexte difficile marqué par le gel des dotations de l’État et des réformes en cours qui brouillent la visibilité des collectivités locales à moyen terme. Son objectif : maintenir et accroître la qualité des services à la population aturine et poursuivre son programme d’investissements.

Pas d’augmentation des taux d’impôts en 2011

Grâce à une bonne dynamique fiscale et à une maîtrise serrée des dépenses depuis plusieurs années, les taux communaux des trois «taxes ménages» n’augmente pas en 2011. Elles restent à 16,55 % pour la Taxe d’Habitation, à 17,37 % pour la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties et à
62,45 % pour la Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties.

Cette pause fiscale est le fruit d’une gestion rigoureuse et réfléchie mais est aussi liée à l’augmentation des bases liées aux nouvelles constructions sur la commune et à la revalorisation de celles-ci de 2 % décidée par le Gouvernement.

Dans un contexte loin de se montrer favorable : le total des principales dotations et allocations compensatrices versées par l’État enregistre en 2011 une baisse de 24 666 euros, soit presque un point de fiscalité, la Ville aurait pu céder à la facilité en diminuant son auto-financement ou en laissant filer son endettement. Elle s’y est refusé. La commune va ainsi limiter son recours à l’emprunt à 985 821 euros commençant ainsi à se désendetter (- 1,6 %).

Les principaux investissements 2011

  • Solde des travaux des cuisines centrales.
  • Réfection de parkings.
  • Renouvellement de jeux et matériels au Centre de Loisirs et dans les écoles.
  • Mise en oeuvre des travaux au niveau de la Halle aux grains.
  • Poursuite de la politique d’acquisition de matériels sportifs.
  • Poursuite de la politique de renouvellement des instruments de musique.
  • Importants travaux sur les toitures et l’isolation thermique de plusieurs bâtiments communaux (cinéma, logements, Hôtel de Ville…).
  • Poursuite de la politique d’équipement des services municipaux.
  • Début des études pour l’aménagement de rues du centre ville (rue Gambetta, rue Philibert, Calle Nanar, rue Maubec, rue Méricam…)
  • Achat de chalets de noël et d’illuminations pour la Place de la Cathédrale.
  • Achat d’un terrain situé à proximité de la Polyclinique au titre des réserves foncières.
  • Amélioration continue des espaces naturels (Brousseau, Prentigarde, Parc…)

Il est à noter également l’importance des fonds de concours ou participations versés par la Commune pour :

  • L’éco-quartier de Lariou (SATEL)
  • La restauration des ruisseaux et rivières (Syndicat des rivières du Sud-Est landais),
  • L’Institution Adour (Digue de Aire-Barcelonne)
  • L’amélioration de l’éclairage public de la ville (SYDEC)
  • L’amélioration de plusieurs voies et places par la Communauté de Communes (Place du Tursan, rue Didier Vigneau, …)

Les principales dépenses de fonctionnement prévues au budget

  • Le paiement intégral par la Ville de l’ensemble de ses factures d’énergies au SYDEC et à GES.
  • La mise en oeuvre d’un forfait de 3 euros par habitant (soit un total de 18.264 euros) pour l’achat de livres et de DVD concernant la médiathèque municipale.
  • L’application d’un forfait de 42 euros par élève (soit un total de 16.842 euros) pour l’achat de fournitures scolaires concernant les élèves des écoles maternelles et primaires aturines.
  • Travaux sur bâtiments communaux et installations municipales qui seront réalisés par les services techniques municipaux.
  • Entretien des terrains de sport
  • Élagage d’arbres
  • Reprise de sépultures dans les cimetières
  • Mise en décharge de déchets stockés au Centre technique municipal.
  • Contrôle des aires de jeux.
  • Formation continue des personnels municipaux (CACES, habilitations électriques, conduite de véhicule, code de la Route…)
  • Diagnostic sur la réglementation publicitaire.
  • Application des préconisations énergétiques sur les bâtiments communaux au fur et à mesure de leur entretien.

Budget 2011

Après en avoir délibéré et par 23 voix pour (dont celle de Bernadette Jourdan) et 5 abstentions (liste «Aire un élan d’avenir»), le Conseil Municipal a adopté le 28 avril 2011 le projet de Budget principal de la commune pour l’exercice 2011. Celui-ci s’équilibre, en dépenses et en recettes, à la somme globale de 10 547 617 euros.

Le Débat d’Orientation Budgétaire 2011

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui s’est tenu lors du conseil municipal du 9 mars 2011, a été l’occasion pour les conseillers municipaux d’exprimer leur point de vue sur les pistes envisagées par la municipalité pour élaborer son budget 2011. Budget qui sera débattu et voté lors de la prochaine séance du conseil municipal fin avril.

Le dossier complet est disponible en téléchargement :

DOB 2011 – AIRE SUR L’ADOUR

Dans les communes de 3 500 habitants et plus, (de même que dans les départements et dans les régions), le vote du budget doit être précédé de la tenue d’un débat d’orientation budgétaire.

La tenue de ce débat, qui doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif, a vocation à éclairer le vote des élus. Une délibération prend acte de la tenue du débat, sans avoir de caractère décisionnel.

Comme son nom l’indique, le débat d’orientation budgétaire est un document qui trace les grandes lignes des actions à entreprendre, compte tenu du contexte local et national. Il pose les bases du budget primitif (ou budget prévisionnel).