LE RUCHER DE PRENTIGARDE

Implantation d’un rucher aux Saligues de Prentigarde

La ville d’Aire sur l’Adour souhaite favoriser la biodiversité en mettant en place deux ruches aux étangs de Prentigarde. Cette action va de pair avec les pratiques du pôle espaces verts qui n’utilise plus de pesticides dans les jardins de la Ville. C’est pour participer à la sauvegarde des abeilles et sensibiliser le public que deux ruches ont été installées en 2015 par la ville d’Aire sur l’Adour. Placées dans une zone peu fréquentée de Prentigarde, bien orientée et clôturée, les ruches abritent chacune entre 30 et 40.000 individus.

Des études ont montré qu’elles se portaient plutôt bien en ville et produisaient même plus de miel qu’ailleurs.

Ceci s’explique par des sources de pollen importantes et quasi permanentes fournies par le fleurissement municipal et celui des particuliers, par une température légèrement supérieure à celle de la campagne mais aussi par l’absence de tout pesticide dont l’effet est préjudiciable à l’abeille !

Avec un rayon d’action de cinq kilomètres environ, les abeilles Aturines devraient donc venir butiner sur votre balcon ou dans votre jardin

D’un point de vue pédagogique :

Les ruches font l’objet de visites scolaires permettant aux jeunes de découvrir la vie des abeilles et l’apiculture en général.

Vous pouvez aider les abeilles en cultivant dans votre jardin des plantes mellifères, riches en pollen et en nectar. Il vous faut choisir des espèces comme l’aubépine, l’acacia, le robinier, le tilleul ou le châtaignier qui fleurissent à différentes saisons. Et pour ceux qui ne disposent que d’un balcon ou d’un rebord de fenêtre, vous pouvez semer des coquelicots, des marguerites ou des trèfles dans vos jardinières : ces insectes en raffolent.

Les Abeilles en quelques chiffres :

  • Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d’une abeille : 70 mg.
  • Une reine peut pondre jusqu’à 2.000 œufs par jour, 130 000 par an
  • L’abeille vit en moyenne 20 à 35 jours, l’abeille hiver : 170 jours et plus.
  • Une colonie, c’est 10 à 80.000 abeilles.
  • En une journée, une colonie de 40.000 abeilles, dont 30.000 butineuses, visite 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille.
  • Une butineuse récolte en moyenne 40 mg de nectar, ce qui donnera 10 mg de miel et 20 mg de pollen.
  • Nombre de voyages nécessaires aux abeilles pour ramener un litre de nectar : 20 à 100.000.