La Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour est composée de vingt-deux communes, douze landaises et dix gersoises.

Compétences

Elle exerce, en lieu et place des communes membres, des actions d’intérêt communautaire :
Aménagement de l’espace communautaire : élaboration des documents d’urbanisme PLUi
Développement économique et tourisme
Aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire
Aménagement numérique
Action sociale d’intérêt communautaire : Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)
Ecoles maternelles, primaires et élémentaires du territoire communautaire et accueils périscolaires
Restauration scolaire et restauration sociale
Lecture publique et médiathèque
Ecole de musique
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Politique du logement et du cadre de vie
Eau et assainissement
Pôle de santé

Conseil communautaire

Le conseil communautaire se compose de 45 délégués ou conseillers communautaires, élus dans les 22 Conseils municipaux.

L’exécutif de la Communauté de Communes s’articule autour de trois niveaux de décision : le bureau, le conseil communautaire et les commissions.

Ressources

La Communauté de Communes est dotée d’une fiscalité propre. Les ressources sont essentiellement constituées par les dotations de l’Etat et la fiscalité locale. Les communes membres lui transfèrent une part de leur fiscalité.

Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour

7 boulevard de la Gare
40480 Aire sur l’Adour
cdc@cdcaire.org