Le développement durable est une conception de l’intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l’environnement.

  • L’homme au cœur du développement : le développement durable place l’être humain au cœur des processus de développement et propose de conjuguer l’efficacité économique, les équilibres sociaux et la préservation des ressources.
  • La solidarité dans le temps et l’espace : les politiques conçues et mises en œuvre aujourd’hui doivent préserver les capacités des générations futures à assurer leur propre développement. La lutte contre la pauvreté et l’instauration d’échanges internationaux plus équitables sont deux composantes essentielles du développement durable.
  • Les principes de responsabilité, de prévention et de précaution : la notion de responsabilité conduit à concevoir les modes de production et de consommation et à analyser les investissements, dans l’objectif de réduire les impacts des activités sur les écosystèmes, sur la santé, sur l’économie.
  • La gouvernance : construire une démocratie fondée sur l’adhésion et la participation à un projet : le développement durable introduit la nécessité d’une concertation avec les grands groupes sociaux concernés, avant toute prise de décision engageant les populations et leur devenir.
  • Le renouvellement de l’action politique : le développement durable suppose d’agir en transversalité et de décloisonner les différents domaines d’intervention de la collectivité, d’intervenir aux échelles d’action pertinentes. Il incite à la transparence et à l’évaluation de l’action.