À l’occasion du cinquantième anniversaire des arènes Maurice Lauche ce samedi 18 juin 2022, revenons quelques instants sur l’histoire du monument.
Saviez-vous que les arènes avaient d’abord été construites en bois vers 1920 ? Dans les années 70, elles sont ensuite démolies car trop vétustes. Les arènes ont été reconstruites en béton en 1972 à l’extrémité des Allées de l’Adour. C’est l’architecte M. Robert Dubedat qui avait alors dessiné les plans.
Le 18 juin 1972, elles ont été inaugurées par l’ancien maire de la ville M. Olivier Darblade lors des fêtes de la cité aturine.
Lors d’une seconde inauguration le 21 mai 1997, elles ont été nommées « Arènes Maurice Lauche ». La plaza peut accueillir jusqu’à 4500 personnes assises. Les places sont réparties sur 13 rangs de gradins desservis par 11 escaliers. La piste en sable ocre mesure 40 mètres de diamètre et est ceinturée d’un callejon de 1,50m de large, avec 10 refuges intérieurs.
L’ensemble des arènes est entouré d’une magnifique clôture en claustras de briques, aux lignes andalouses.
Les spectateurs pénètrent dans l’enceinte par 10 grandes portes d’accès, plus l’entrée principale avec portail en fer forgé surmonté des armes de la ville en verre moulé, panneau réalisé par un maître verrier bordelais.
Un paseo intérieur permet la circulation vers les escaliers, et abrite les sanitaires, ainsi que deux vastes bars.
La moitié de l’édifice est couvert d’une toiture en aluminium, aux lignes harmonieuses en forme de cintres.
En annexe, un vaste patio de cuadrillas, entouré d’une infirmerie, d’une chapelle de toreros et d’une grande écurie pour la cavalerie. Les toros peuvent être logés dans cinq corrals qui desservent les torils donnant sur la piste par deux couloirs.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des arènes d’Aire sur l’Adour ?
- La prochaine visite guidée des arènes Maurice Lauche se tiendra le 5 juillet 2022 à 18h (renseignements et inscriptions auprès de l’office de tourisme communautaire : 05 58 71 64 70).
- Visitez l’exposition « 50 ans d’arènes » à la médiathèque communautaire d’Aire sur l’Adour (entrée libre et gratuite jusqu’au 18 juin 2022.