En France, les 10ème élections européennes se tiendront le 9 juin 2024. Tous les citoyens français de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales, sont invités à élire leurs représentants français (81 au total) au Parlement européen ce jour-là.
Bon à savoir :
Les « eurodéputés » sont élus au scrutin proportionnel plurinominal avec liste unique :
- Chaque parti présente une liste de candidats aux élections européennes valable pour tout le territoire. La circonscription, c’est la France entière.
- Les électeurs votent pour une liste et non pour un candidat individuel.
- Les sièges sont répartis en fonction du pourcentage de voix obtenu par chaque liste.
- Au sein de chaque liste, les candidats sont élus dans l’ordre établi sur la liste en fonction du pourcentage de voix obtenu au cours du vote.
- Seules les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés sont représentées au Parlement européen.
Comment voter ?
Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales au plus tard :
- Le mercredi 1er mai 2024 pour les inscriptions et changements en ligne (ICI) ;
- Le vendredi 3 mai 2024 pour les inscriptions et changements en mairie (prévoir un justificatif de domicile et une pièce d’identité).
Le vote par procuration :
Vous serez absent le 9 juin prochain ? Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur listes électorales. Le jour du vote, la personne que vous avez désignée devra se rendre à votre bureau de vote pour voter à votre place.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Cependant, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.
La demande de procuration peut être réalisée en ligne sur le site Maprocuration ou via le formulaire Cerfa n°14952*03
Dans les deux cas, vous devrez :
- vous présenter en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un lieu accueillant du public (défini par le préfet) ;
- vous présenter avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité ;
- indiquer votre numéro national d’électeur ;
- indiquer les noms, prénoms, date de naissance et numéro national d’électeur de la personne à qui vous faites procuration ;
Un récépissé vous sera remis.