Le compostage, de quoi parle-t-on ?

Qu’ils soient de la cuisine ou bien du jardin, nos déchets biodégradables représentent environ 1/3 du poids des ordures ménagères.

En triant ces déchets pour le compostage, ils vont se dégrader en matière organique pour aboutir à un compost. C’est un processus naturel à la portée de tous et qui ne nécessite aucun produit, ni aucune machine.

Le compostage, quels bénéfices ?

  • moins d’odeurs dans la poubelle
  • des poubelles à vider moins souvent
  • moins de trajets à la déchèterie
  • récupération d’un engrais naturel

Les formes de compostage :

Le compostage peut être réalisé selon plusieurs techniques à choisir selon vos moyens et l’espace disponible pour exercer cette activité.

• Le compostage en tas : le plus simple et sans contenant. Il est adapté en milieu rural ou aux grands jardins lorsque l’on souhaite valoriser ses déchets d’espaces verts en plus de ses déchets de cuisine. Pour en savoir +
• Le compostage individuel : cette “boîte” en plastique recyclé permet de réunir les conditions favorables à la décomposition. C’est le mode de compostage préféré des familles gersoises. Pour en savoir +
• Le compostage de partagé : est une aire de compostage c’est à dire un site composée de plusieurs composteurs. Elle gérée par les habitants d’une rue ou d’un quartier voire même d’une commune. Pour en savoir +

 

Le kit de compostage est composé d’un composteur en plastique 100% recyclé de 445 litres. Un seau, un aérateur et un guide d’accompagnement sont également inclus dans le kit pour la somme de 10 euros.

En fonction de votre lieu d’habitation, vous devez vous inscrire auprès du SICTOM de votre territoire pour récupérer votre composteur (un seul par foyer gersois). Cliquez ici pour savoir à quel SICTOM vous appartenez et contactez-les directement.

 

Articles : Des éco-jardiniers qui compostent

Contact

Pour les particuliers :
05 62 08 93 84

Pour les habitats collectifs :
05 62 08 93 84