Le conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) sera installé le mercredi 14 décembre 2022. Cette instance a vocation à initier les jeunes aturins et aturines à la citoyenneté, tout en les rendant acteurs et actrices de leur ville.

Le conseil municipal des enfants et des jeunes est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et un outil de démocratie participative. Les jeunes y débattent et construisent ensemble des propositions d’actions ou de projets pour la ville et ses habitants, qui sont ensuite présentées aux élus municipaux.

Ces conseillers en herbe ont également vocation à donner leur avis « argumenté » sur des projets en cours menés par la municipalité. Ils sont aussi chargés d’informer leurs camarades d’école des travaux menés par le CMEJ et de rapporter leur parole auprès des autres enfants et des élus municipaux.

À qui cela s’adresse ?

Le CMEJ est composé de 29 élèves du CM1 à la 5ème, issus des établissements scolaires publics et privés de la commune. Ils sont volontaires. Comme n’importe quel candidat, l’enfant brigue un mandat d’une durée de 2 ans. Il doit ainsi présenter une profession de foi avec ses motivations et ses projets, et faire campagne auprès de ses camarades. Les enfants électeurs votent pour un garçon et une fille qui représenteront leur école au CMEJ. En amont, une présentation du CMEJ est réalisée au sein de chaque école sur le temps scolaire.

Comment fonctionne le CMEJ ?

La municipalité d’Aire sur l’Adour a délégué l’animation du CMEJ au centre de loisirs d’Aire sur l’Adour.

Une fois le nouveau CMEJ installé, une première réunion plénière est rapidement organisée. Des commissions de travail (sous-groupes) sont alors créées en fonction des projets des jeunes élus. Ils se réunissent 1 fois par mois au centre de loisirs en petits groupes pour discuter et construire leurs projets. Puis 3 à 4 fois par an, ils se retrouvent dans la salle du conseil municipal en séance plénière pour présenter les différents projets au maire et aux élus municipaux.

Bilan du dernier mandat

Lors du dernier mandat (2019-2021, prolongé sur l’année 2022 en raison de la crise sanitaire), les jeunes élus étaient répartis sur 3 commissions :

  • Solidarité
  • Environnement
  • Sports et Culture

Ils ont réalisé les projets suivants : organisation du festival Tralal’Aire (arts de la rue), participation à la grande collecte nationale pour la banque alimentaire, animation de 3 émissions radios en partenariat avec Radio d’Artagnan, installation de poubelles ludiques au parc municipal et au camping.

En raison du contexte sanitaire, ils n’ont pas été en mesure de réaliser les projets suivants : vente et animation au marché de Noël 2021, collecte de jouets, visite de la société Potez, cinéma en plein air, projet de séjour à Bruxelles.

Mandat 2022-2024

Liste des jeunes élus au CMEJ à venir.